Top 5 aliments déconseillés en cas d’arythmie cardiaque

arythmie aliments déconseillés
Rate this post

D’après les statistiques de l’OMS, plus de 140 000 personnes décèdent chaque année du fait d’une maladie cardiaque. L’arythmie, en particulier, est une maladie cardiaque qui se manifeste par des irrégularités de la fréquence cardiaque. Imprévisible, elle peut provoquer à la fois une baisse du rythme cardiaque comme une hausse. S’il peut conduire à la mort, il est important de préciser que le mal peut toutefois être évité. Voici 5 aliments à restreindre dès maintenant pour ne pas souffrir d’arythmie cardiaque.

La viande rouge

Très appréciée du grand public, la viande rouge est l’une des principales causes de la mauvaise alimentation à travers le monde. Ce type de viande a l’inconvénient d’être riche en graisses saturées. Ainsi, une consommation accrue de viande rouge aura pour effet l’augmentation exagérée du taux de cholestérol dans le sang. Les médecins déconseillent systématiquement la consommation de ce type de viande, car nuisibles pour la santé cardiaque.

Au fur et à mesure que vous consommez la viande rouge, vos artères risquent de se boucher. Cela va empêcher le sang de circuler normalement pour atteindre les organes vitaux afin d’assurer leur bon fonctionnement. Le cœur n’arrivant plus à recevoir la quantité normale de sang, tout le système organique se trouve alors paralysé. Conséquence, vous augmentez la probabilité d’une mort précoce.

Le sel

Outre les viandes rouges, vous devez faire attention au sel aussi pour garder votre cœur en bonne santé. Il faut savoir que le sel est un aliment riche en sodium et en chlorure. Ce sont deux éléments qui sont nocifs pour le cœur.

Lire  Quels sont les causes et les symptômes de la myopie ?

Par ailleurs, certaines études scientifiques ont pu révéler qu’une consommation exagérée de sel pouvait augmenter les risques d’AVC et d’arythmie cardiaque. Il ne s’agit pas d’abandonner totalement le sel. Au contraire, vous devez respecter une certaine limite. Par exemple, il est recommandé de ne pas dépasser 1500 mg de sel par jour.

L’alcool

L’une des causes majeures d’arythmie est la consommation d’alcool. Cette habitude peut accélérer la survenue de ce mal et entraîner bien d’autres maladies, comme un infarctus ou une fibrillation auriculaire. L’exagération dans la consommation de ce liquide est plus que nocive. Si vous n’êtes pas à l’abri des maladies cardiaques les plus graves, il faut préciser aussi que vous vous exposez davantage à la mort prématurée.

En cas d’arythmie, vous devez stopper toute consommation d’alcool. Ce n’est pas toujours facile, surtout lorsqu’on en a l’habitude. Cependant, il est possible de diminuer progressivement sa dose journalière. Par exemple, si vous êtes habitué à consommer deux verres de vins ou de bière par jour, vous pouvez essayer de réduire la dose à un seul verre. De manière générale, il faut limiter tout ce qui est alcool fort, car très dangereux pour le cœur.

Les aliments frits

On les apprécie beaucoup ces aliments frits. Le problème est qu’ils contiennent trop d’huiles et de graisses saturées. Le risque d’une hausse du taux de cholestérol dans le sang s’accroît, ce qui est mauvais pour le cœur. Pour vite guérir de l’arythmie ou à la limite, pour éviter ce mal, l’idéal serait de prendre des dispositions pour réduire les aliments frits de votre alimentation. En revanche, il existe sur le marché certaines huiles qui sont sans grand danger pour le cœur. Il s’agit par exemple de l’huile d’olive. La consommation de cette dernière peut limiter les risques d’aggravation des problèmes de cœur.

Lire  Tubercule de Montgomery : définition, causes et risques d’infections

arythmie aliments déconseillés

Les préparations industrielles

Ces préparations vont devenir réellement dangereuses pour votre organisme, notamment lorsque vous deviendrez des accros. Le problème avec les préparations industrielles, c’est qu’elles ne respectent pas forcément les critères d’une bonne alimentation saine. La majorité de ces plats contiennent en grande quantité :

  • De la graisse ;
  • Du sucre ;
  • Du sel.

Dans le même temps, toutes les préparations industrielles contiennent aussi des agents conservateurs qui viennent avec leur lot de dangers. Ainsi, les sauces tomate et tous les autres aliments que vous retrouvez dans les supermarchés sont à consommer avec la plus grande modération. Au lieu des préparations industrielles, vous pouvez opter pour d’autres aliments frais qui conservent leur saveur originelle et qui sont dépourvus de conservateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *