Comment soulager la fatigue visuelle ?

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La fatigue visuelle est de plus en plus fréquente de nos jours, et pour de nombreuses raisons, dans cet article, nous allons voir ensemble comment la soulager et surtout comment éviter les récidives en mettant en place les bonnes habitudes.

Les causes de la fatigue visuelle

Commençons tout d’abord par voir les différentes causes de la fatigue visuelle, qui vous permettra de comprendre d’où vient ce problème très gênant au quotidien :

L’utilisation prolongée d’écrans

Les écrans, qu’ils proviennent d’ordinateur, de tablettes ou de téléphones portables émettent une lumière bleue qui fatigue très rapidement les yeux, en particulier lorsqu’ils sont utilisés pendant de longues périodes de temps comme c’est souvent le cas de nos jours. Cette lumière provoque une sensation d’yeux très lourds et est généralement accompagnée d’un mal de tête entre les deux yeux.

Une mauvaise posture

C’est une cause qui est souvent totalement ignorée, et pourtant, une posture incorrecte, comme s’asseoir trop près ou trop loin de l’écran, cause aussi souvent de la fatigue visuelle. Il est important de régler la hauteur et la distance de l’écran pour éviter de trop solliciter les yeux. Vous trouverez des tutos en ligne qui vous permettront de corriger le tir si c’est nécessaire.

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La lumière ambiante

Un éclairage inadéquat, qui peut en plus se refléter sur l’écran, peut également être la cause de la fatigue visuelle que vous subissez. Il est important d’avoir une lumière douce et bien répartie pour ne pas solliciter de tensions au niveau de vos yeux.

La sécheresse oculaire

La sécheresse oculaire se produit lorsque les yeux ne produisent pas suffisamment de larmes, un manque de clignements d’yeux est souvent en cause, et les écrans sont la aussi les principaux coupables. Il y a parfois des causes médicamenteuses ou liées à un air trop sec.

Les problèmes de vision

Les problèmes de vision, tels que la myopie, l’hypermétropie ou l’astigmatisme, peuvent également causer de la fatigue visuelle. Si les yeux doivent travailler plus dur pour se concentrer sur les objets, cela peut entraîner une fatigue oculaire.

La fatigue générale

Le manque de sommeil, le stress et une mauvaise alimentation peuvent également contribuer à la fatigue visuelle. Si votre hygiène de vie est mauvaise, la pression au niveau des yeux va être beaucoup plus forte.

Comment y mettre un terme ?

Venons-en maintenant aux solutions, voici tout ce que vous pouvez mettre en place pour que vos yeux soient à nouveaux totalement frais :

Reposer ses yeux

L’un des moyens les plus simples de soulager la fatigue oculaire est de prendre des pauses de 20 secondes toutes les 20 minutes lorsque vous êtes sur écrans pour fermer les yeux ou cligner des yeux afin de les lubrifier, se concentrer sur un objet lointain pour réactiver la circulation sanguine ou encore détourner le regard de l’écran pour que les yeux ne soient plus en position fixe. Cela aide à détendre les muscles oculaires et à réduire la fatigue visuelle.

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Apporter chaleur et obscurité aux yeux

Porter un masque de sommeil peut tout d’abord aider à réduire la fatigue visuelle en bloquant la lumière extérieure et en permettant à vos yeux de profiter de l’obscurité et de la chaleur générée, surtout si c’est un modèle chauffant. Les modèles à mémoire de forme sont thermosensibles et vous apporteront encore plus de confort que les modèles classiques qui peuvent les comprimés et aggraver la situation. Vous pourrez en trouver en ligne chez ce spécialiste ou encore sur Amazon, qui en propose des centaines de modèles.

Si vous n’avez pas cet accessoire sous la main, vous pouvez pratiquer le palming, pratique qui consiste à frotter ses mains pour générer de la chaleur et de les placer devant les yeux sans les toucher pour qu’ils profitent de la chaleur et de l’obscurité dégagés.

Exercices oculaires

Il existe plusieurs exercices qui fortifient les yeux, généralement issus de la méthode Bates, il est difficile de les décrire et les regarder sous forme de vidéo sera souvent indispensable. Ces exercices visent à améliorer la circulation sanguine et à réduire la tension musculaire à ce niveau, mais attention à ne pas trop forcer lorsque vous faites les mouvements avec vos yeux.

Lumière et éclairage

Assurez-vous que la luminosité de votre écran est adaptée à l’environnement et évitez les reflets en ajustant la position de l’écran et en utilisant des filtres anti-reflets. Utilisez également une lumière ambiante douce et uniforme pour réduire la tension oculaire.

Posture correcte

La bonne position devant l’écran est essentielle pour éviter la fatigue visuelle. Faites-en sorte que l’écran soit à une distance appropriée de vos yeux et à une hauteur confortable pour votre cou. Utilisez un support pour écran pour ajuster la hauteur et la distance si nécessaire.

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Hydratation

Buvez suffisamment d’eau pour éviter la sécheresse oculaire, en particulier si vous travaillez dans un environnement sec ou que vous vous dépensez beaucoup pendant la journée, 2 litres par jour est une bonne base. Pour conserver une bonne hydratation, évitez également les boissons contenant de la caféine, qui déshydratent le corps, les buveurs de café et d’alcool ont souvent plus de déshydratation au niveau de la peau.

Se reposer

Si vous ne vous reposez pas assez, la fatigue visuelle prendra vite place. Essayez de dormir au moins sept heures par nuit et évitez de travailler trop tard le soir ou trop tout court. Votre cerveau et vos yeux qui sont toujours actifs, ont besoin de se reposer.

Gérer les écrans

Dans la mesure du possible, évitez d’utiliser des écrans et des appareils électroniques pendant une longue période, et à minima, mettez des lunettes anti-lumière bleue qui vont réduire l’impact des écrans sur la fatigue visuelle et le mal de tête.

Aller chez le médecin

Si vous avez encore des problèmes de vue après avoir mis en place toutes les solutions dont nous vous avons parlé, consultez un ophtalmologue pour obtenir des lunettes ou des lentilles de contact, car souvent, une mauvaise vue conduit à des problèmes de tensions.

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