Comment diminuer le volume de la prostate ?

diminuer volume prostate
Rate this post

La santé de la prostate est un sujet qui devient de plus en plus important. C’est l’un des sujets qui attirent l’attention de la quasi-totalité des hommes. La prise de volume de la prostate encore connue sous l’appellation d’hyperplasie bénigne de la prostate peut entraîner des symptômes inconfortables et entraver la qualité de vie. Heureusement, il existe plusieurs approches pour diminuer le volume de la prostate et calmer ses symptômes. Ces approches de solution prennent en compte la prise de médicaments, le changement de style de vie, l’intervention chirurgicale et la thérapie par laser.

Les médicaments pour diminuer le volume de la prostate

L’utilisation de médicaments fait partie des meilleures approches utilisées couramment pour diminuer le volume de la prostate et soulager les symptômes. Ainsi, deux types de médicaments sont généralement utilisés : les alphas bloquants et les inhibiteurs de la 5-alpha réductase. 

Les alphas bloquants détendent les muscles de la prostate et de la vessie. Ils facilitent ainsi le flux urinaire et soulagent les symptômes comme la difficulté à uriner. Quant aux inhibiteurs de la 5-alpha réductase, ils bloquent la conversion de la testostérone en dihydrotestotérone, l’hormone qui favorise la prise de volume de la prostate. Le blocage de cette conversion ralentit donc la croissance de la prostate. Cependant, il est important que ces médicaments soient prescrits par un médecin et qu’il vous suive tout au long de traitement. 

Lire  Implants capillaires : une solution efficace contre l’alopécie ?

Le changement de style de vie pour diminuer le volume de la prostate

Adopter un nouveau style de vie fait partie des approches pour améliorer les symptômes de la prostate et diminuer son volume. Opter pour une alimentation équilibrée reste crucial. Vous devez consommer beaucoup de légumes, de fruits et de grains entiers. En parallèle, vous devez éviter la consommation d’aliments transformés et gras. En plus, vous devez éviter la consommation d’alcool, de caféine et boire assez d’eau.

La pratique d’exercice régulier est aussi importante. Vous pouvez effectuer des activités comme la natation, le vélo ou la marche. Elles vous permettent de ne pas prendre de poids et contribuent à la bonne santé de la prostate. Pour finir, vous devez apprendre à gérer le stress, car le stress chronique peut nuire à la santé de la prostate. Vous pouvez donc faire du yoga, de la méditation ou de la thérapie cognitive comportementale.

L’intervention chirurgicale pour diminuer le volume de la prostate

L’intervention chirurgicale est la troisième approche de notre sélection pour diminuer le volume de la prostate. Cette approche est aussi utilisée pour le traitement de l’élargissement de la prostate. Il existe plusieurs procédures chirurgicales et l’idéal est de choisir en fonction de la gravité des symptômes et des besoins du patient.

L’incision transurétrale de la prostate, la résection transurétrale de la prostate et l’ablation par laser sont les techniques chirurgicales courantes utilisées. Elles permettent d’enlever l’excès de tissus prostatique et à restaurer le flux urinaire normal.

diminuer volume prostate

La thérapie par laser

La thérapie par laser est une des méthodes employées pour diminuer le volume de la prostate et soulager ces symptômes. Cette approche ne fait pas appel à la chirurgie. Elle consiste à utiliser un laser de haute précision pour détruire ou enlever l’excès de tissu prostatique, source des symptômes de l’élargissement de la prostate. Avec cette méthode très efficace, la récupération est plus rapide avec peu de risques de complications.

Lire  Prendre du mascarpone enceinte, c’est permis ou pas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *