L’e-santé est une innovation sur le plan du bien-être dont plusieurs personnes ignorent encore l’existence, mais elle s’invite progressivement dans les foyers. En effet, pour faire face à la montée des dépenses de santé ou encore au vieillissement précoce de la population, l’e-santé a vu le jour et gagne du terrain à grande vitesse. Il s’agit d’une plateforme numérique qui regroupe aussi bien les professionnels de santé que les patients de tout bord. Cette application se fait une place de choix dans le quotidien des européens et surtout de celui des français malgré la réticence d’une frange de la population face à cette innovation. Les détails dans cet article.
E-santé : que comprendre de cette notion ?
La e-santé est connue sous plusieurs appellations, notamment la santé connectée, m-santé, santé numérique, santé 3.0, etc. pour mobilité santé. Tous ces termes caractérisent la santé de demain. La e-santé constitue pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS) les services du numérique mis en place pour le bien-être de la personne. Cependant, la Commission européenne pense de son côté qu’il s’agit d’une « application des technologies de l’information et de la communication relativement à toutes les activités liées à la santé ».
Dans un langage plus clair et simple, la e-santé rassemble les secteurs tels que :
- La télémédecine ou service médicaux à distance : téléassistance, téléconsultation, partage d’informations entre personnels de santé, dématérialisation des ordonnances ;
- Système d’informations partagées de santé : dossier médical… ;
- Les TIC santé (technologies de l’information et de la communication santé) ;
- La chirurgie à réalité augmentée ;
- La télé santé regroupant les applications numériques utiles aux professionnels de santé ;
- Les objets connectés pour la santé dédiés aux patients.
La e-santé est tout simplement un ensemble de services numériques dont la première vocation consiste à améliorer la gestion de la santé aussi bien dans le rang des professionnels que dans celui des patients.
En quoi la e-santé est-elle avantageuse pour les populations ?
Ce dispositif facilite aussi bien le traitement des dossiers des patients aux professionnels que la prise de rendez-vous aux patients. Vous avez de ce fait la chance de consulter un médecin à distance grâce aux outils favorisant la constitution de votre dossier médical numérique. Plus de 63 % des français adhèrent au développement de la e-santé, surtout les jeunes de 18 à 24 ans qui ont vu le jour à l’ère du numérique. De même, plus de 70 % des catégories socioprofessionnelles sont favorables à cette innovation, car ces outils numériques en santé facilitent le quotidien.
En effet, la e-service constitue une solution idéale aux problématiques de santé publique en France. Elle répond principalement aux problèmes de vieillissement précoce, de budget exorbitant pour les soins de santé, de la désertification médicale, d’accès au soin en apportant des approches de prévention, de suivi efficace des maladies chroniques… La e-santé optimise considérablement les coûts. Ensuite, elle représente un service en pleine expansion.
Les populations ont des attentes bien déterminé dans la pratique de la e-santé, puisqu’elles peuvent utiliser l’internet pour avoir des informations sur un médicament, une pathologie… Certains plateformes ou réseaux sociaux de santé facilitent les échanges entre usagers, ce qui est une évolution majeure dans le domaine de la santé. La prise de rendez-vous en ligne est l’une des services très appréciés par les français, car cela facilite leur quotidien et accélère leur consultation.
L’exercice de la santé numérique et les réalités du terrain
Les remboursements de Sécurité sociale en matière de santé connectée restent encore une actualité qui suscite beaucoup de débats et d’interrogations. Toutefois, les appareils connectés prescrits par les soins d’un médecin sont remboursables par l’assurance maladie quand ils sont sur la liste des prestations et produits remboursables.
Aujourd’hui, les différents acteurs et le gouvernement discutent sur la probabilité que la Sécurité sociale s’adapte au développement de la santé numérique. Dans le temps, les mutuelles santé font un grand effort dans ce sens et prennent déjà en charge les remboursements en e-santé.