Qu’est-ce qui est à l’origine des fourmis dans les pieds ?

fourmi dans les pieds
Rate this post

L’expression « Avoir des fourmis dans les jambes » est couramment utilisée de nos jours. En général, elle permet de désigner le fait de ressentir des fourmillements ou des picotements au bout des orteils, des doigts et des mollets. Cependant, sans connaître la cause exacte de ce désagrément, vous ne pourrez pas recourir à un bon traitement. Cet article vient à point pour vous présenter tout ce qui peut être à l’origine des fourmillements dans les pieds.

Comment définit-on la paresthésie ou le picotement au niveau des pieds ?

La paresthésie se présente comme un trouble de la sensibilité lié aux sensations d’engourdissement et de picotements souvent ressenties dans les pieds, les jambes, etc. La paresthésie peut survenir par exemple quand vous adoptez une posture peu commode pendant un certain moment. La sensation ressentie à ce moment provient des nerfs qui bloquent la circulation sanguine, mais elle disparaît dès lors que vous effectuez un nouveau mouvement ou quand vous changez de position.

Même si la paresthésie n’est pas dangereuse, elle peut être parfois le signe d’une quelconque pathologie sous-jacente si sa manifestation est régulière. Ainsi, si vous constatez que vos fourmillements dans les pieds sont trop fréquents vous devez en parler à un médecin traitant.

Qu’est-ce qui cause les picotements dans les pieds ?

Le fourmillement dans le pied fait partie du domaine médical de la paresthésie et est un trouble sensoriel des nerfs. La cause la plus fréquente de l’effet est les nerfs sous-actifs, qui sont comprimés par une mauvaise posture et n’envoient plus de signaux au cerveau. Le bras ou le pied « s’endort ». Si la sensation se produit également en dehors d’une posture incorrecte évidente, cela peut indiquer une lésion nerveuse ou une autre maladie.

Lire  Les hématies : rôles, caractéristiques et importance dans l’organisme

Si vous ne ressentez que des pincements de temps en temps et que la sensation disparaît rapidement d’elle-même, il n’y a généralement aucune raison de s’inquiéter et aucune raison de consulter un médecin. Cependant, si l’engourdissement par picotements se produit régulièrement, il doit être étudié. Essayez de vous rappeler à l’avance quand le picotement a commencé et s’il était associé à d’autres symptômes. Grâce à une discussion détaillée et à une variété d’examens, le médecin peut diagtiquer la cause. Les picotements peuvent être un symptôme des maladies suivantes, entre autres :

  • Diabètes ;
  • Sclérose en plaques ;
  • Syndrome de Reynaud ;
  • Dysfonctionnement du système nerveux ;
  • Etc.

D’autre part on a le syndrome du canal carpien est une forme de syndrome de compression nerveuse et affecte le canal carpien. Elle survient principalement chez les personnes âgées et se caractérise non seulement par des picotements, mais entraîne également des douleurs et une perte de force. Les picotements douloureux, qui affectent à la fois les orteils et la paume des pieds, surviennent plus fréquemment pendant le sommeil et provoquent des réveils fréquents des personnes concernées.

Une autre cause fréquente de fourmillements persistants dans les membres est la hernie discale. Ce terme fait référence au déplacement du disque intervertébral de sa position d’origine dans la colonne vertébrale. Cela s’accompagne généralement de maux de dos, qui peuvent être très graves selon le stade de l’incident. On sait moins que la hernie discale irradie jusqu’aux jambes et provoque des picotements.

fourmi dans les pieds

Quelles sont les options de traitement ?

Les thérapies pour les picotements dans les bras et les jambes sont aussi variées que les causes. Des maladies telles que le syndrome du canal carpien ou une hernie discale sont traitées chirurgicalement. Si les picotements sont dus à des lésions nerveuses causées par l’alcool ou le diabète, la thérapie vise principalement à traiter la maladie principale.

Lire  La prostate et les gaz intestinaux : tout ce que vous devez savoir

Une physiothérapie spéciale peut apporter un soulagement supplémentaire. Si les fourmillements sont causés par une infection bactérienne, le médecin vous prescrira des antibiotiques. Celles-ci sont à prendre intégralement. Après la thérapie, les picotements et tous les autres symptômes de la maladie disparaissent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *