Prendre du mascarpone enceinte, c’est permis ou pas ?

mascarpone enceinte
Rate this post

Le fromage mascarpone est un aliment très prisé en France et qui figure dans une grande variété de recettes délicieuses. Cependant, il existe des types de fromage dont la consommation serait dangereuse pour les femmes enceintes. Si vous êtes en état de grossesse et vous vous demandez si vous pouvez consommer du mascarpone ou pas, lisez cet article. Il vous livre toute la vérité sur la consommation du mascarpone enceinte.

Le mascarpone, c’est quoi ?

Le mascarpone est un type de fromage très répandu en France et surtout assez prisé pour sa saveur très douce. Originaire d’Italie, il est fabriqué à base de la crème du lait de vache et du vinaigre blanc ou de jus de citron. Avec son aspect de crème molle et en même temps consistante et son goût particulièrement délicieux, le mascarpone est très consommé en France. Malgré son caractère gras, on le retrouve dans plusieurs recettes principalement les desserts, et il se colle parfaitement à tous les goûts.

Le mascarpone est-il déconseillé aux femmes enceintes ?

Il est vrai qu’il existe une liste de fromage interdit de consommation pour les femmes enceintes en raison de l’impact qu’ils sont à même de produire sur la santé du fœtus. Du coup, faute d’une bonne connaissance des types de fromage interdits, bon nombre de femmes en état de grossesse se montrent réticentes devant tous les plats à base de fromage.

Lire  Thyrozen pour le confort thyroïdien : fiable ou arnaque ?

Rappelons en effet que selon les spécialistes de santé, les types de fromage à risque pour les futures mères sont les fromages faits à base de lait cru ou non pasteurisé. Ces types de fromage renferment de la listeria, et sont donc une potentielle source de listériose qui est une maladie pouvant conduire à la perte du fœtus.

Dans le cas du mascarpone, ce fromage italien originaire précisément de la Piémont-Lombardie n’est pas concerné par cette restriction. En effet, le processus de production du mascarpone commence par le chauffage du lait jusqu’à 100 °C, ce qui signifie qu’il n’y a plus aucune trace de listeria dans ce fromage. Or, les résultats des recherches scientifiques sur la listeria montrent que cette bactérie ne résiste pas à partir de 70 °C.

Il est donc clair que la consommation du mascarpone est tout à fait sûre et ne présente aucun risque de toxi-infection ou de listériose pour la femme enceinte. Néanmoins, l’abus étant nuisible en toute chose, une consommation exagérée de mascarpone pourrait être préjudiciable à tout le monde et plus encore aux femmes en état de grosse.

Quelles sont les conséquences de la surconsommation de mascarpone ?

Même si le mascarpone n’est pas dangereux en soi, sa surconsommation est un gros facteur de risque surtout pour les futures mamans, et cela pour une bonne raison. Le mascarpone est un fromage particulièrement gras ; ainsi, la surconsommation de ce produit implique une surconsommation de graisse et la porte ouverte à l’obésité.

mascarpone enceinte

Y a-t-il des précautions à prendre pour consommer du mascarpone pendant la grossesse ?

Vous avez envie de déguster du mascarpone alors que vous êtes enceinte, libre à vous. Toutefois, s’il vous arrivait de commander un plat à base de mascarpone dehors, vous devez redoubler de vigilance pour vous assurer qu’il ne s’y trouve pas d’autres ingrédients incompatibles avec votre état.

Lire  Mésencéphale : quelles sont les fonctions de ce composant du système nerveux ?

Par ailleurs, retenez bien qu’il n’est pas impossible de tomber sur des mascarpones au lait non pasteurisé en France. Gardez-vous d’en consommer, ou au besoin les chauffer à une température supérieure à 70 °C avant consommation. En clair, pour consommer le mascarpone pendant la grossesse, il faut :

  • En consommer avec modération ;
  • Privilégier le mascarpone au lait pasteurisé ;
  • Éviter certains plats au mascarpone tels que le tiramisu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *