Quels sont les causes et les symptômes de la myopie ?

myopie
Rate this post

Au nombre des problèmes dont souffre l’organisme humain, il y a la myopie. Cette dernière est loin d’être une maladie, car il ne s’agit que d’un simple trouble de vision qui se manifeste par une vue nette de près, la vision de loin est beaucoup plus floue. Tous ceux qui voient ce problème comme une maladie peuvent déjà essayer de nuancer après la lecture de ce texte. Pour en savoir davantage sur ce dysfonctionnement oculaire, lisez cet article de A à Z.

Myopie : présentation de ce trouble oculaire

La myopie représente un trouble de la vision et non une maladie comme nombre de personnes le pensent. Elle se manifeste par une vision très claire de près, mais quand il s’agit de voir loin, la vision est floue. Plus d’un tiers des personnes adultes sont atteintes de ce trouble de la vision en Amérique et en Europe. La myopie est le défaut visuel qui sévit le plus dans le monde et sa prévalence s’accroît de jour en jour. C’est un problème de vue qui naît généralement pendant l’enfance ou l’adolescence à l’âge scolaire pour évoluer jusqu’à l’âge adulte. Parfois, elle donne l’impression qu’elle s’est stabilisée.

Cependant, il existe certaines formes de myopie considérées comme fortes et dénommées « myopies malades ». Contre toute attente, ces dernières évoluent toute la vie. La manifestation réelle de la myopie se fait niveau par niveau, car elle se décline sous plusieurs degrés, ce qui fait qu’elle varie généralement d’un individu à un autre. Ainsi, ces différents niveaux de myopie se traduisent par une pénalisation de la vision plus ou moins considérable. En principe, les myopes « légers » n’ont pas besoin de corriger en permanence leur myopie, mais uniquement en situation de risque. En revanche, ceux dits lourds en auront besoin.

Lire  Comment perdre et éliminer la graisse viscérale ?

Qu’est-ce qui peut bien être à l’origine d’une myopie ?

Il est important de rappeler que la prévalence du trouble de myopie au sein des différentes populations varie souvent en fonction de l’origine géographique, l’âge et l’environnement. En effet, plus de 29 % de la population française serait myope, ce qui avoisine le pourcentage de l’Amérique du Nord. Par contre, en Asie, environ 80 à 90 % des enfants en âge scolaire sont touchés par ce défaut visuel, dont environ 10 à 20 % sont des cas de myopie forte pouvant occasionner des complications sérieuses.

En outre, l’image des objets se projette normalement sur la rétine d’un œil normal en ce sens que les lentilles, la cornée et le cristallin disposés à l’avant de l’œil travaillent la netteté de l’image sur la rétine. Par contre, quand le sujet est atteint de la myopie, la rétine ne joue plus ce rôle important, car le point de la netteté se décale un peu d’elle pour se mettre en avant. Ceci provoque la myopie axiale, mais dans un autre cas, la myopie peut apparaître par faute d’une courbure exagérée de la cornée. Aussi incertaines que soient les causes d’une myopie, elles peuvent être environnementales ou génétiques.

myopie

Quels sont les symptômes de la myopie ?

La manifestation de la myopie chez une personne se traduit généralement par une baisse de son acuité visuelle de loin, cela est quand relatif à chaque individu. La brouille de la vision peut être chez certains de quelques dizaines de mètres pendant qu’elle est de centaines de centaines de mètres chez d’autres. Les maux de tête fréquents peuvent être signe d’une myopie accompagnée d’une nécessité de se rapprocher avant de voir clairement. Les troubles de la vision pendant la conduite sont aussi un signe que la personne est atteinte de myopie. Dès la manifestation de l’un de ces signes, une consultation ophtalmologique s’impose.

Lire  Puis-je manger du reblochon quand je suis enceinte ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *