Tout savoir sur l’opération des yeux ou la chirurgie réfractive

opération des yeux
Rate this post

75 % des Français, c’est la proportion d’adultes atteinte par divers troubles se rapportant à la vision. Le traitement de ces variés troubles requiert plusieurs alternatives médicales, dont le traitement par des comprimés ou l’intervention chirurgicale. Cette dernière hypothèse, encore qualifiée de chirurgie réfractive, est de mise selon certaines considérations. On vous apporte plus de détails sur cette pratique chirurgicale à travers le présent contenu.

Qui peut subir une opération des yeux ?

Pendant longtemps, il a été pensé que l’opération des yeux ou la chirurgie réfractive servait seulement à régler les problèmes de myopie. Mais, la vérité, c’est qu’une intervention chirurgicale au niveau des yeux peut aussi corriger des troubles de l’œil comme la presbytie, l’astigmatisme et l’hypermétropie.

D’ailleurs, selon les dires des spécialistes, une chirurgie réfractive peut corriger plusieurs de ces maux simultanément. Comprenez alors que l’opération des yeux est une alternative idéale pour les personnes qui présentent des symptômes d’un défaut visuel modéré ou faible.

En tout état de cause, le port de verre ne traduit pas systématiquement votre éligibilité à la chirurgie réfractive. En effet, il va falloir que vous subissiez une kyrielle d’examens médicaux qui détermineront si votre cornée est assez épaisse pour être remodelée.

À quel moment fait-on la chirurgie réfractive ?

Il faut savoir que la pratique qui consiste en l’opération des yeux est adressée à toute catégorie d’adultes sans aucune limite d’âge. Ceci au moyen de plusieurs techniques faisant usage de laser. Toutefois, il convient de préciser qu’il y a une contre-indication se rapportant à la pratique de chirurgie réfractive.

Lire  Oro Activ : Quelle est l’efficacité de ce produit contre les douleurs bucco-dentaires ?

En effet, cette opération ne serait pas vraiment adaptée pour les adolescents et les enfants. Ceci en raison du fait qu’il est important que le trouble nécessitant l’opération des yeux soit stabilisé. Ce qui n’est possible en général qu’aux alentours de la vingtaine.

opération des yeux

Comment se déroule l’opération des yeux ?

Pour ce qui est de la chirurgie réfractive, il faut savoir qu’elle existe sous plusieurs formes même si les procédés sont similaires. Que ce soit pour l’une ou l’autre de ces formes, il existe une étape préalable à toute opération des yeux.

Cette étape consiste en une analyse qui a pour objectif de définir si l’œil en question est opérable. Ainsi, le spécialiste pose une série de diagnostics. Une fois que l’œil est jugé opérable, en fonction des résultats des examens, le spécialiste traitant pourra définir la meilleure technique qui pourra répondre à votre besoin.

Au commencement de l’intervention, le chirurgien procède à une anesthésie locale grâce à quelques gouttes qu’il verse sur l’œil en question. Par la suite, il fait usage d’un écarteur pour garder l’œil ouvert pendant l’intervention. Ce n’est que par la suite qu’il remodèlera votre cornée grâce au laser.

Ordinairement, la technique la plus usitée pour la chirurgie des yeux est le lasik. Cette technique consiste à faire découpage d’un volet contenu dans la cornée. Ce volet est soulevé par la suite afin qu’il soit fait usage d’un autre laser pour façonner la cornée de la façon la plus adaptée.

C’est ce façonnage de la cornée qui permet de corriger les divers troubles des yeux. L’opération prend fin par la remise en place du volet autrefois écarté. Tout ce procédé médical dure environ entre quinze et vingt minutes pour chaque œil.

Lire  Que faire face aux douleurs sous côtes gauches irradiant le dos ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *