Puis-je manger du reblochon quand je suis enceinte ?

reblochon enceinte
Rate this post

On le sait tous, la période de grossesse va avec des envies alimentaires folles et irrésistibles à la limite. Cependant, il est important que vous sachiez résister à certaines fougues pour préserver votre propre santé et celle du bébé. De ce fait, certains aliments suscitent la polémique en ce qui concerne la possibilité pour les futures mères d’en consommer ou non, et le reblochon en fait partie. Qu’en est-il précisément de ce fromage de la haute Savoie et ses effets sur la santé des femmes enceinte ? Lisez cet article pour avoir la réponse à cette question.

Du fromage pendant la grossesse : oui ou non ?

Beaucoup de femmes hésitent à consommer du fromage pendant la grossesse à cause des nombreuses restrictions alimentaires auxquelles elles sont censées se soumettre. Mais en réalité, le fromage fait partie des aliments le plus souvent recommandés aux femmes enceintes, en l’occurrence en raison de sa richesse nutritionnelle.

En effet, les fromages contiennent en général une bonne dose de calcium, de protéine et de vitamine D.  Or, pendant le moment de la grossesse, il est recommandé aux femmes enceintes une bonne supplémentation à ces substances afin de favoriser la formation du bébé.

Quels fromages faut-il éviter pendant la grossesse ?

Il est vrai que consommer du fromage est nutritionnellement assez recommandé pendant la grossesse pour le bien aussi bien de la mère que de l’enfant. Néanmoins, il faut savoir que certains types de fromage pourraient constituer un danger pour le bébé et sa mère, du fait de leur procédé de préparation. Si vous êtes enceinte, il est donc primordial de savoir quel fromage vous pouvez consommer sans mettre en péril votre santé et la vie du fœtus.

Lire  Est-il recommandé de consommer le thon en boîte en étant enceinte ?

Des avis croisés des diététiciens et des spécialistes de la santé et de la reproduction, il ressort que les fromages au lait cru doivent être évités pendant la grossesse. En effet, du fait de la listeria contenue dans le lait cru, les fromages au lait cru et à pâte molle sont susceptibles de provoquer la listériose (ou la grande avorteuse).

Qu’en est-il du reblochon ?

Le reblochon est un type de fromage très apprécié en France du fait de sa saveur unique et de sa richesse en nutriment essentiel. Il renferme notamment du calcium et du phosphore en bonne proportion, et a également le mérite de contenir moins de matières adipeuses que les autres types de fromage.

Le reblochon est un fromage à pâte pressée et originaire de la haute Savoie qui est produit à base de lait cru et entier. De ce fait, certains sites le présentent comme un produit impropre à la consommation chez les femmes enceintes.

Mais en réalité, notez que si ce type de fromage n’est pas tout à fait recommandé, il n’est pas non plus formellement défendu. En effet, même en état de grossesse, il est bien possible pour la femme enceinte de se régaler avec du reblochon à condition de prendre quelques précautions.

reblochon enceinte

Quelques précautions à prendre pour consommer du reblochon pendant la grossesse

Exclu puisqu’étant fabriqué à partir de lait cru, le reblochon est cependant parfaitement consommable même aux femmes enceintes. Mais pour cela, quelques précautions doivent être prises pour écarter le risque de nuisance sur le bébé tout comme sur la santé de la mère. Si vous tenez donc à consommer du reblochon pendant la grossesse, vous devez impérativement de veiller à :

  • Ne jamais le manger cru ;
  • Préférer le reblochon au lait pasteurisé ;
  • Le faire cuire à 70 °C au moins, et pendant une demi-heure a minima ;
  • Le privilégier dans certains plats comme la tartiflette ou la pizza à cuisson au four et à 70 °C au moins ;
  • Éviter de manger la croûte de ce fromage : c’est l’endroit où l’on retrouve la plus grande densité de champignon et de bactéries.
Lire  Tubercule de Montgomery : définition, causes et risques d’infections

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *