Est-il recommandé de consommer le thon en boîte en étant enceinte ?

thon en boite enceinte
Rate this post

Le thon est l’un des mets phares et les plus prisées dans l’alimentation française. Ordinairement consommé en salade ou directement consommé ainsi (de la conserve), cet aliment présente un certain nombre d’avantages pour l’organisme. Assez rapide et pratique à consommer, il est un aliment à forte valeur pour le bien-être de la santé en général. Au vu de ses bienfaits et de son état de conserve, l’on est en droit de se demander s’il est adapté à la femme enceinte ? Eh bien, il vous est présenté des éléments de réponses à travers le présent article.

Thon en boîte : consommable par la femme enceinte ?

Il faut savoir que la réponse à cette interrogative est affirmative, sans équivoque. Toutefois, il est conseillé aux femmes enceintes de consommer le thon en boîte avec modération. Ceci pour la simple et bonne raison, l’excès de la consommation de tout aliment nuit à la santé. Si vous optez pour une consommation trop régulière du thon en boîte, vous vous exposez à certains risques.

En revanche, une consommation modérée de cet aliment sera une saine source d’apports énergétiques pour le bébé et la mère. À ce titre, il faut noter que le thon listao (celui en boîte) comporte une forte teneur en oméga-3 et en iode.

État du thon en boîte : cuit ou cru ?

Au regard de la présentation du thon en conserve, vous pouvez être amenés à vous questionner sur son état réel avant sa mise en conserve. Par rapport à ça, sachez que le thon en conserve est stérilisé à une température de 110 °C et cuit à grande température. Pour en avoir le cœur net, pensez à procéder à une vérification usuelle de la qualité de votre produit en question sur l’interface web du produit.

Lire  Tubercule de Montgomery : définition, causes et risques d’infections

De son côté à lui, le thon encore frais dont il est souvent fait l’achat auprès du poissonnier au coin de la rue est cuit à une température moins haute (environ 70 °C). Cette cuisson minimum permet d’éviter la naissance et la croissance de certaines bactéries.

Ainsi, vous pouvez donc bien consommer le thon en conserve sans avoir à vous soucier d’un risque éventuel de contamination au toxoplasmose ou à la listériose. La raison est que le thon en conserve est cuit bien au-delà de la limite dès 70 °C du thon cru. Ainsi, en tant que femme enceinte, vous avez parfaitement la possibilité de consommer le thon en boîte.

thon en boite enceinte

À quel moment de la grossesse doit se limiter la consommation du thon en conserve ?

De façon générale, il n’existe pas de limite à la consommation du thon en conserve par les femmes enceintes. Ce qui suppose que la femme enceinte a la possibilité de manger le thon jusqu’à la fin de la grossesse. Il n’existe alors aucune contre-indication à proprement parler se rapportant à ce produit. Il ne faut juste pas en abuser. C’est tout ce qui importe. Une consommation d’une boîte de thon tous les 14 jours serait un bon départ.

Cependant, il peut arriver qu’en considération d’une prédisposition particulière que votre médecin traitant vous l’interdise. Dans cette logique, le mieux à faire consiste à s’en remettre à l’avis du médecin traitant. Il en va de la préservation de votre organisme.

Par ailleurs, il faut préciser qu’il est souhaitable que vous consommiez en seul trait le thon en boîte dès lors que vous l’avez ouvert. Consommez-le rapidement donc juste après l’avoir ouvert. Autrement, vous l’exposez à un fort de contamination. Ce qui sera de nature dommageable pour votre organisme.

Lire  Appendice xiphoïde : symptômes, causes et traitement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *