VGM globules blancs bas et fatigue : quel lien ?

vgm globules blancs bas et fatigue
Rate this post

Les globules blancs représentent en quelque sorte les gendarmes de notre organisme. C’est-à-dire qu’ils constituent le système de défense interne du corps humain contre toute invasion/agression étrangère. Cependant, l’élévation ou la baisse de leur taux dans notre sang peut avoir des répercussions sur notre état de santé et bien-être. Pour évaluer le taux de globules dans chaque organisme en cas de présentation de certains symptômes, il est mis en place un dispositif d’analyse dénommé « Volume Globulaire Moyen (VGM) ». Que se passe-t-il en cas de baisse du taux des globules blancs dans le sang ? Y a-t-il un lien entre la fatigue et le bas taux des globules blancs ? La réponse dans cette rubrique.

Que comprendre de la notion de VGM ?

Le VGM ou le volume globulaire moyen constitue une donnée assez importante en cas de consommation régulière d’alcool ou d’anémie. Celui-ci est généralement demandé lors d’un bilan sanguin pour être analysé en fonction de l’hémogramme. Ainsi, le dosage du VGM représente une partie du dosage sanguin de la numération formule sanguine connue sous le nom de « NFS ». La notion de VGM ne traduit rien d’autre que le volume moyen des globules rouges qui se trouve dans le sang.

De plus, cet indicateur de globules est mesuré très souvent par une prise de sang par voie veineuse au pli du coude. Cette évaluation se fait soit par calcul, la division de l’hématocrite par le nombre de globules rouges disponible, soit par la mesure des automates de numération. Très souvent une analyse du volume globulaire moyen est demandée quand le patient présente des symptômes d’anémie ou quand on veut connaître la valeur de la consommation chronique d’alcool d’une personne. Le taux normal d’un VGM est compris entre 10 et 15 litres.

Lire  Que savoir sur le catalogue de maquillage Agnès B ?

Qu’est-ce qui peut provoquer la baisse du taux du VGM ?

Comme la plupart des éléments qui contribuent au bon fonctionnement de l’organisme, le volume globulaire moyen peut varier. Il peut s’agir d’une chute ou d’une élévation (bas ou élevé) probable. La diminution du VGM est souvent causée par une thalassémie ou une carence en fer qui peut entraîner à leur tour une anémie microcytaire. De plus, un état d’inflammation prolongé peut être à l’origine d’une baisse votre VGM.

vgm globules blancs bas et fatigue

Qu’est-ce qu’un VGM globules blancs bas ?

Le faible taux des globules blancs dans le sang traduit directement la diminution du nombre de globules blancs ou leucocytes qui se trouve dans votre sang. Dans ce cas, on parle généralement de la leucopénie. Cependant, les globules blancs représentent des micro-organes très importants pour le bon fonctionnement de votre organisme, notamment votre défense immunitaire. Le taux idéal de ces micro-organes dans le sang doit varier entre 4 500 et 11 000 globules par microlitre de sang.

En deça, il y a déficit de globules blancs et cela peut affecter le fonctionnement de votre système immunitaire. Ce dernier est l’arme naturelle dont dispose votre organisme pour combattre les virus bactéries et autres corps étrangers qui envahissent votre corps. Un VGM globules blancs bas révèle que votre organisme est vulnérable à toutes ces affections ou infections potentiellement dangereuses qui peuvent être difficiles ou impossibles à traiter selon le cas.

Le déficit en globules blancs et la fatigue

Une faible numération leucocytaire provient généralement des troubles au niveau de la moelle osseuse ainsi que de l’incapacité de production de globules blancs à suffisance. La baisse du VGM des globules blancs (GB) peut entraîner des infections capables de donner la mort. C’est pourquoi il est vivement conseillé de consulter un médecin en cas de faible taux de GB. Le développement des différentes infections peut vous conduire à un état de fatigue générale.

Lire  Condylome ou hémorroïde : comment faire la différence ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *