Quelle est l’importance de la flore saprophyte sans prédominance ?

flore saprophyte sans prédominance
Rate this post

Chaque fois que vous entendez ou lisez le mot « microbe » ou « microorganisme », un agent pathogène qui peut représenter une menace pour votre santé vous vient à l’esprit. Nous avons tendance à voir les microorganismes comme une chose négative. Mais malgré le fait qu’il existe certains microorganismes qui sont à l’origine de maladies infectieuses, la plupart des microorganismes qui nous entourent et vivent dans nos intestins sont bénéfiques à la fois pour nous et pour la santé de la planète. Cela signifie que nous vivons en harmonie avec les microorganismes qui se trouvent dans certaines parties de notre corps et sont connus sous le nom de flore saprophyte.

Quelles sont les fonctions de la flore saprophyte ?

Dans la relation de symbiose que nous entretenons avec notre flore saprophyte, les deux parties sont gagnantes : nous lui fournissons un abri et la nourriture dont elle a besoin sous forme de fibres prébiotiques, et elle nous aide dans différentes fonctions.

Tout d’abord, la flore saprophyte métabolise les fibres et les polyphénols des aliments d’origine végétale et nous fournit ainsi une infinité de substances, comme les acides gras à chaîne courte impliqués dans la bonne santé digestive et extradigestif. À son tour, la flore saprophyte produit des vitamines (K, B 12 et acide folique) et des acides aminés essentiels.

Ensuite, elle empêche les microorganismes pathogènes de l’environnement de s’installer et de proliférer dans notre peau et dans nos intestins. Pour ce faire, la flore saprophyte produit des substances (comme les bactériocines ou l’acide lactique) qui bloquent directement les pathogènes et agissent en les déplaçant pour les empêcher de coloniser nos muqueuses.

Lire  Comment se débarrasser de la graisse sous-cutanée ?

En outre, on reconnait également à la flore saprophyte une contribution au développement et à la maturation du système immunitaire. Elle se spécialise dans l’entraînement des cellules du système immunitaire qui tapissent tout l’intestin à l’intérieur afin qu’elles soient prêtes à se défendre contre les agents pathogènes.

Par ailleurs, la flore saprophyte renforce l’intégrité de la barrière intestinale, empêchant ainsi le passage des microorganismes pathogènes de la lumière intestinale vers le sang. La flore saprophyte communique avec le cerveau et influence son bon fonctionnement.

En raison de toutes les fonctions essentielles que remplit la flore saprophyte, elle est considérée par les médecins comme le grand organe oublié, qui pourrait être comparé de manière analogue à tout autre organe du corps.

flore saprophyte sans prédominance 1

Comment équilibrer la flore saprophyte ?

En raison d’une mauvaise alimentation ou d’un traitement antibiotique, l’équilibre de la flore saprophyte intestinale peut être altéré. Pour équilibrer la flore saprophyte intestinale, il est important d’augmenter l’arrivée dans l’intestin de bactéries probiotiques bénéfiques pour déplacer les pathogènes. Aussi, il faut renforcer le développement de celles qui y vivaient déjà avant de commencer le traitement.

Pourquoi prendre soin de la flore saprophyte ?

Les microorganismes les plus étudiés et qui ont un rôle clé pour nous aider à digérer et absorber les nutriments, renforcer le système immunitaire, prévenir l’attaque des agents pathogènes, et même améliorer la santé mentale sont ceux que l’on trouve dans nos intestins. L’une des façons d’étudier la flore saprophyte est la culture de selles, qui est réalisée pour trouver l’origine des symptômes gastro-intestinaux associés à la dysbiose.

Lire  L’occiput : tout savoir sur l’arrière du crâne humain

Pour prendre soin de votre flore saprophyte, vous pouvez ingérer des bactéries probiotiques bénéfiques par le biais de votre alimentation. Vous pouvez aussi renforcer la croissance et le développement de votre flore saprophyte intestinale grâce à des fibres prébiotiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *