Gêne dans la gorge : que faire quand on a l’impression d’avoir quelque chose de coincé ?

gene gorge impression d'avoir quelque chose de coincé
Rate this post

La gêne dans la gorge est souvent bénigne, mais peut rapidement devenir désagréable. Cette gêne n’est pas reliée à des problèmes de déglutition, mais si elle est associée à d’autres symptômes, elle peut être le signe d’une pathologie grave. Dans la suite de cet article, vous trouverez les informations nécessaires concernant ce mal.

Quelle est la cause d’une gêne dans la gorge ?

Une gêne dans la gorge se traduit par la sensation d’une boule ou un blocage dans la gorge. Sa cause n’est pas encore connue, mais certains scientifiques pensent que cela pourrait être dû à une tension accrue des muscles du pharynx ou de la sous-glotte. La sensation de gêne dans la gorge peut aussi être causée par un reflux gastro-œsophagien, lorsqu’une partie du contenu de l’estomac est refoulée dans l’œsophage.

Ce mal n’entraîne pas de complications et n’est donc pas dangereux. Cependant, une gêne au niveau de la gorge accompagnée de difficultés à avaler et d’autres symptômes peut être les signes avant-coureurs d’une maladie aiguë. Il peut s’agir d’une myasthénie, d’une membrane épigastrique, d’un spasme de l’œsophage, d’une myosite auto-immune, etc.

Quand faut-il consulter un spécialiste ?

Lorsque vous avez une gêne dans la gorge, vous n’êtes pas obligé de rendre visite à un médecin. Mais un certain nombre de symptômes peuvent vous inciter à vous rendre rapidement chez un médecin.

Lire  Comment se débarrasser de la graisse sous-cutanée ?

Ces signes, associés à un mal de gorge, peuvent indiquer une affection plus grave et plus préoccupante. Il s’agit notamment de : faiblesse musculaire, reflux alimentaire, douleur et étouffement lors de la déglutition, perte de poids, bosse visible ou palpable dans le cou, douleur dans le cou ou la poitrine.

Si vous présentez des signes d’alerte, vous devez consulter un médecin dans les jours ou les semaines qui suivent. Même lorsque vous ne présentez pas ces signes, il est recommandé de consulter un médecin. En fonction de la gravité et de la nature de la sensation, le médecin peut vous conseiller d’attendre afin de suivre l’évolution des symptômes ou peut vous proposer une date qui lui convient.

gene gorge impression d'avoir quelque chose de coincé

Que se passe-t-il lors d’une consultation médicale ?

Lors d’une consultation médicale, le médecin s’enquiert des symptômes, de la déglutition et des antécédents médicaux du patient. Cela permet de faire la distinction entre la sensation de gêne dans la gorge, d’une maladie grave ou d’un éventuel trouble de la déglutition.

Le patient sera ensuite soumis à un examen clinique, au cours duquel le plancher de la bouche et le cou sont examinés et palpés à la recherche de masses. Le médecin utilise également un endoscope pour examiner la gorge.

Si l’examen clinique est normal, ou si le patient ne présente pas de problèmes de déglutition ou de symptômes pouvant indiquer une maladie grave, aucun examen complémentaire n’est recommandé. Toutefois, si le médecin constate des signes inquiétants et a un doute sur le diagnostic, il peut effectuer des examens complémentaires. Ces examens peuvent inclure une évaluation de la déglutition, une manométrie œsophagienne, un œsophagogramme, une radiographie du thorax et une mesure du temps de déglutition.

Lire  Comment perdre et éliminer la graisse viscérale ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *