Prendre du collagène marin : les éventuels dangers qui en découlent

le collagène marin dangers
Rate this post

Constituant très important des tissus conjonctifs (cartilages, os, peau), le collagène représente une protéine que le corps humain produit naturellement par lui-même. Son rôle consiste à assurer la résistance, la structure, l’élasticité et la régénération du corps. Il s’agit d’un composant très utile dans la conception de certains produits, notamment les sérums, les crèmes ainsi que les compléments nutritionnels. Le collagène provient de diverses origines, dont le collagène marin et le collagène bovin. Ce premier est tiré des écailles, des peaux de poisson ainsi que d’autres organismes marins. Découvrez tout sur le collagène marin et les éventuels dangers qu’il représente pour la santé humaine.

Application du collagène marin : les avantages

Le collagène marin est bénéfique pour la santé de la peau sur plusieurs plans, puisqu’il représente l’une des protéines qui se trouvent en grande quantité dans l’organisme humain. Ce sont ces mêmes collagènes qui optimisent la résistance, l’élasticité et la souplesse de la peau. Le premier avantage du collagène marin sur le corps, ce sont les propriétés anti-âge qu’il lui apporte. En effet, ces propriétés permettent au collagène marin de contrôler l’apparition des ridules et rides. Grâce à son potentiel hydratant, ce collagène rajeunit les cellules de la peau et la peau elle-même.

Ainsi, son absence dans le corps provoque un vieillissement précoce de celui-ci en laissant apparaître les rides. Une supplémentation en collagène marin favorise la réduction des effets relatifs au soleil, à l’âge, au tabagisme, à l’alimentation et au stress. En principe, ces facteurs énumérés portent atteinte à la production du collagène naturel par l’organisme. Le collagène marin contribue normalement à la protection de la peau et à l’amélioration de l’activité des antioxydants. Ainsi, il limite la dégradation des articulations en préservant leur santé articulaire.

Lire  Hippocampe : quelle mission assure-t-il dans le cerveau ?

La consommation du collagène marin est-elle dangereuse pour la santé ?

Le collagène participe à près de 90 % à la formation de la trame des os, ce qui garantit le confort du cartilage et des articulations. De même, il est assez bénéfique pour les ongles et les cheveux en ce sens qu’il entretient leur résistance et leur qualité. Il en ressort que le collagène marin est pur (sain) et facilement absorbable par l’organisme. Ce qui n’est pas le cas du collagène bovin qui propose une qualité douteuse. L’utilisation du collagène marin peut être faite en toute sérénité et quiétude par quiconque sous n’importe quelle forme.

La consommation de ce type de collagène ne constitue aucun danger pour notre organisme, même pas un tout petit risque en cas de surdosage. En revanche, l’idéal serait de prendre avis de votre médecin avant de prendre le collagène marin quand vous souffrez d’insuffisance rénale. De plus, permettez de vous connaître tous les ingrédients entrant dans la composition d’un supplément de collagène avant d’en approvisionner afin d’éviter les risques d’allergies.

le collagène marin dangers

L’application du collagène marin provoque-t-elle les effets secondaires ?

En temps normal, le collagène marin ne représente aucun danger pour la santé, quelle que soit la forme sous laquelle il est consommé. Toutefois, il peut vous exposer à certains effets secondaires qui sont d’ailleurs très rares et restrictifs. La pratique d’une supplémentation de collagène marin peut vous causer à la limite des troubles digestifs mineurs. Il peut s’agir de la constipation, de la diarrhée, de la fatigue, des démangeaisons et des maux de tête. Dès la manifestation de l’un de ses effets pendant la supplémentation, arrêtez le traitement et avisez votre médecin.

Lire  Puis-je manger du reblochon quand je suis enceinte ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *