L’œdème pulmonaire (ou tout simplement l’eau dans les poumons) est une réalité dont toute personne peut souffrir si elle boit trop vite une quantité très importante d’eau. Dans la plupart des cas même, cela se solde par la mort (du souffrant) que l’intoxication à l’eau en question aurait causée. Pourtant, il est possible d’éviter d’en arriver là. À travers cet article, découvrez six choses à savoir sur un œdème pulmonaire.
Œdème pulmonaire : ce que c’est un peu plus clairement !
Comme indiqué plus haut, qui dit œdème pulmonaire fait allusion à l’eau dans la zone pulmonaire. Et pour ce que cela peut valoir, il faut préciser que ce phénomène se traduit par une situation très claire. Il s’agit en effet de l’état que les espaces et les tissus proches des poumons présentent lorsqu’ils sont pleins de liquide, sinon de l’eau en l’occurrence.
L’eau dans les poumons : ses causes en bref
Une blessure, un problème cardiaque, une forte altitude et une maladie pulmonaire sont quelques causes de la présence de l’eau dans la zone pulmonaire. En outre, ladite présence peut aussi se justifier par un accident, une noyade et bien d’autres causes. Dans tous les cas, la respiration de la victime se complique lorsque l’eau s’avère de trop dans ses poumons.
Œdème pulmonaire : ses symptômes mieux détaillés
On parle d’hydropneumothorax quand l’eau s’accumule de façon anormale dans la cavité thoracique. Et comme symptômes pour vous rendre compte de cette maladie, vous pourrez constater que votre respiration deviendra plus sifflante.
De plus, vous allez tousser beaucoup plus, ressentirez des douleurs dans votre thorax et serez constamment essoufflé. En dehors de cela, vous pouvez souffrir de manière régulière de l’une ou l’autre des sensations de hoquet et de manque d’air.
Dans l’une ou l’autre de ces conditions, ne réfléchissez pas trop. Plutôt, veuillez simplement vous hâter de vous rendre aux urgences ou de contacter une ambulance. Votre santé et de surcroît votre survie en dépendent en effet.
L’eau dans la zone des poumons : comment vivre avec ?
S’il est une chose de constater que vous souffrez d’un œdème pulmonaire, l’autre est de pouvoir vivre avec le temps que vous soyez traité convenablement. Pour ce faire, durant cette période de transition, vous pouvez apprendre à bien nager. Surtout, ne vous aventurez pas dans des activités de nage risquées.
En outre, s’il arrivait que vous soyez coincés sous l’eau, veuillez garder votre calme tout en cherchant un raccourci à travers lequel vous pourrez vite sortir. Ainsi, avec ces quelques mesures, il n’y a pas de raison que vous ne minimisiez pas le risque de développer le mal en question.
Le temps qu’il est possible de faire avec un œdème pulmonaire
Il est possible de venir à bout de ce phénomène réel tant qu’on le considère comme une urgence médicale. À ce sujet, il serait utile de vous confier que bien de patients s’en sont sorties saines lorsqu’on les a traitées de façon prompte. Autrement, les souffrants qui s’ignoraient ou ne sont pas bien pris en charge en sont morts.
Tout cela dit, il ne serait pas très important de vouloir déterminer le nombre de jours que vous pouvez passer avec de l’eau dans vos poumons. Le mieux est de vous faire consulter le plus tôt possible. Cela faisant, le professionnel de la santé à votre portée vous indiquera les mesures idoines pour que vous soyez bien traités et guéris.
L’eau dans les poumons : comment en guérir ?
Vous pouvez recourir à des médicaments pour réduire votre inflammation et échapper de facto aux infections. Toutefois, il faut peut-être préciser que ces derniers vous aideront plus précisément à éliminer seulement l’eau qui serait de trop dans vos poumons.
Sinon, outre ce recours, certains exercices respiratoires destinés à drainer le mucus sont également recommandés dans ce cas de figure. Pour ce qui concerne par ailleurs la consultation dont il a été question un peu plus haut, elle s’avère vraiment indispensable lorsque vous souffrez de la pneumonie.