Comment attraper la gale sans contact direct avec un sujet atteint ?

comment attraper la gale sans contact
Rate this post

La plupart des gens pensent que le fait d’éviter les contacts physiques directs avec un sujet malade de la gale est une disposition suffisante pour éviter cette maladie. Mais en fait, croire cela, c’est à vrai dire sous-estimer la force virale du sarcopte, la bactérie responsable de cette maladie. En réalité, il est bien possible de contracter la gale sans contact physique direct avec une personne atteinte de la maladie, ce qui la rend encore plus redoutable. Vous allez assurément vous demander comment cela peut être possible. Retrouvez-nous avec plus de détails dans la suite de cet article.

La gale, qu’est-ce que c’est ?

La gale est une infection de la peau qui est due à l’action d’un parasite spécifique, un acarien appelé le sarcopte. Lorsqu’il attaque un sujet, la femelle creuse des tunnels sous la peau de son hôte et y pond ses œufs. Cela entraîne par la suite d’intenses démangeaisons, le plus souvent nocturnes, et qui sont d’autant plus désagréables qu’elles peuvent vous arracher le sommeil toute une nuit durant.

Dans la plupart des cas, ces irritations dues à la présence du sarcopte se manifestent sur certaines zones récurrentes du corps. Ce sont notamment le ventre, les mains, les aisselles, les parties intimes. Vous pouvez donc imaginer à quel point cette affection peut être désagréable et dangereuse pour le bien-être et pour l’intégration sociale des sujets atteints.

Lire  Donormyl : en combien de temps agit ce médicament ?

Quels sont les types de gale que l’on connaît ?

On en distingue essentiellement trois types, à savoir : la norvégienne ou gale croûteuse, la gale dite des gens propres et la gale de l’enfant et du nourrisson.

On retrouve la norvégienne ou gale croûteuse chez les personnes immunodéprimées, notamment les personnes du troisième âge et les malades grabataires. Elle est potentiellement plus virale et dangereuse puisque dans ces conditions, les bactéries se développent en légions. Ici, les grattages (relativement peu intenses) provoquent des lésions sur la peau qui sont susceptibles d’ouvrir la voie à d’autres bactéries potentiellement mortelles.

La gale dite des gens propres se rencontre chez les personnes actives et ayant pourtant une très bonne hygiène. Malgré la présence des démangeaisons, elle reste souvent difficile à diagnostiquer. La gale de l’enfant et du nourrisson quant à elle est le plus souvent palmoplantaire, et peu très vite évoluer et envahir le visage, le dos et le cuir chevelu.

Quel est le mode de transmission de la gale ?

La gale est une maladie très contagieuse qui se transmet, comme la plupart des maladies de la peau, par contact « peau à peau » avec un sujet malade. Ainsi, un contact rapproché et prolongé entre une personne saine et un sujet porteur de la gale favorise le transfert des agents pathogènes de la personne malade vers le sujet sain. Il s’en suit donc que la contamination à la gale se fait aussi bien par le toucher que par voie intime.

comment attraper la gale sans contact

Peut-on attraper la gale sans contact direct avec un sujet malade ?

Pour mieux se prémunir contre la gale, il est primordial de garder à l’esprit que la contagion au sarcopte ne nécessite pas toujours le contact direct avec un sujet malade. En dehors des conditions peu hygiéniques qui dressent le lit à l’accrochage et à la prolifération de la bactérie, il est bien possible de se contaminer sans aucun contact direct avec un malade.

Lire  Que devez-vous savoir sur les éventuels dangers des protéines végétales en poudre ?

En effet, la manipulation des lingeries (habits, draps…) utilisées par une personne infectée est une potentielle voie de transmission du sarcopte. Bien que la durée de vie de la bactérie hors de la peau soit réduite, le risque de contagion dans ces cas reste bien élevé. C’est pour cela qu’il vaut mieux le savoir et prendre les dispositions nécessaires pour éviter de tomber dans le piège. À bon entendeur…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *